Astuces contre les cambriolages : partez en vacances tranquille

conseils contre les cambriolages en vacances

C’est particulièrement pendant vos absences prolongées, et donc en vacances, que votre domicile risque de devenir la cible des cambrioleurs. On estime que chaque année, environ 30% des cambriolages ont lieu durant les périodes de vacances. Les voleurs recherchent en priorité des bijoux et bien sûr, l’argent sous toutes ses formes. Outre l’installation d’une alarme classique, il existe des astuces qui permettent de réduire considérablement ce risque pour pouvoir partir en vacances en toute sérénité. 

Sécurisez toutes les ouvertures

Saviez-vous que plus de la moitié des cambrioleurs passent par la porte d’entrée de l’habitation pour commettre leurs méfaits ? Bien sûr les fenêtres font aussi partie des principaux points faibles d’une maison. Il faut donc impérativement s’assurer que les ouvertures du domicile sont suffisamment sécurisées avant de partir en vacances. 

Ajout de verrous, installation d’une porte blindée, volets roulants, vitrage anti effraction, etc. Les options ne manquent pas pour renforcer la sécurité des ouvertures. L’objectif est de rendre difficile et de retarder au maximum l’effraction afin d’inciter le cambrioleur à abandonner son projet. N’oubliez de vérifier également la porte du garage, souvent moins sécurisée que la porte d’entrée.

porte d'entrée très sécurisée contre les vols

Installez une caméra wifi avec alertes

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un système de vidéosurveillance complet, il existe aujourd’hui des mini caméras wifi connectées aux smartphones. Une caméra wifi s’installe en quelques minutes et offre de nombreuses options. Elle fonctionne grâce à une application mobile permettant de voir les images en direct, et surtout, d’être prévenu via notification en cas d’intrusion grâce au détecteur de mouvement.

Prévenez les voisins et la police municipale

Entretenir de bonnes relations avec son voisinage est important. Vous pouvez en effet les prévenir lorsque vous partez en vacances afin qu’ils restent vigilants quant aux personnes qui pourraient rôder autour de votre domicile. Si la confiance est bien installée, n’hésitez pas à demander à un voisin de relever votre courrier ou encore d’ouvrir et fermer les volets. 

Vous pouvez également profiter de l’opération “Tranquillité vacances“ assurée par la police municipale chaque année. Pour ce faire, rien de plus simple. Remplissez ce formulaire en ligne afin que la police connaisse les dates de vos vacances et vienne régulièrement patrouiller autour de votre domicile.

Utilisez un simulateur de présence

L’un des meilleurs moyens pour éviter d’être cambriolé est de montrer que vous êtes présent… même lorsque vous n’êtes pas là ! Il existe des simulateurs de présence et des prises connectées permettant de programmer l’allumage d’appareils ou de luminaires. Les prises connectées en wifi sont disponibles à partir de 20€ l’unité.

maison éclairée de l'intérieur pendant les vacances

A la tombée de la nuit, ces simulateurs permettent de créer des scénarios pour allumer certaines pièces de la maison ou la TV pendant un temps donné. Il existe même des appareils simulant les aboiements d’un chien pour encore plus de dissuasion. 

Attendez pour postez vos photos sur les réseaux sociaux

Ne criez pas sur tous les toits que vous êtes en vacances et donc absent de chez vous à telle période de l’année. Vous pourriez attirer l’attention de cambrioleurs en repérage. Sur les réseaux sociaux en particulier, ne montrez pas que vous êtes absents car de nombreux voleurs se servent aujourd’hui de ces informations pour cibler les habitations désertes. 

Si vous souhaitez poster des photos et stories de vos vacances en famille sur Facebook ou Instagram, attendez d’être de retour chez vous. Cela est plus prudent. Les délinquants ne pourront ainsi pas s’en servir pour faire de votre maison le théâtre de leur prochain cambriolage. Pensez également à contrôler la visibilité de vos publications sur les réseaux sociaux.

Dissimulez vos bijoux intelligemment

Petits, onéreux et souvent à portée de main, les bijoux font partie des butins préférés des cambrioleurs. Lorsque vous partez en vacances, ne rangez pas les bijoux auxquels vous tenez dans des cachettes trop évidentes comme la salle de bain, une coiffeuse, une armoire ou le dessous d’un lit. Ce sont les endroits fouillés en priorité par les voleurs. 

Cachez plutôt vos bijoux les plus précieux dans des endroits improbables comme une boîte de gâteaux au fond d’un placard de cuisine. Par ailleurs, une rumeur dit que beaucoup de  voleurs ne fouillent jamais les chambres des enfants, c’est donc là encore une cachette idéale pour les petits objets de valeur à condition qu’ils ne soient pas accessibles.

Des montres de valeur bien rangées contre les cambriolages

Découragez les voleurs

Les cambrioleurs préfèrent toujours choisir des habitations faciles et rapides à cambrioler, en toute discrétion. Vous pouvez les en dissuader en leur montrant via quelques astuces que la tache sera loin d’être facile et qu’ils prendront d’importants risques. Votre appartement ou maison ne doit pas avoir l’air de la cible idéale.

Installez aux abords de votre domicile et de façon bien visible des dispositifs signifiants que votre maison est très sécurisée. Autocollant de vidéosurveillance ou d’alarme 7/7j, panneau “Attention au chien”, caméras factices à l’extérieur, ou encore éclairage avec détecteur de mouvement pour surprendre toute intrusion de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *