Préparer l’arrivée de bébé : l’équipement indispensable

liste matériel pour un bébé

L’arrivée d’un bébé est toujours synonyme de bonheur mais aussi de quelques craintes pour beaucoup de jeunes parents qui voudraient être le mieux préparés possible. Le matériel de puériculture est une découverte pour la plupart des futurs parents qui peuvent être rapidement perdus et vouloir se suréquiper. Voyons ensemble quels sont les accessoires indispensables pour accueillir bébé en toute sérénité.

Les biberons et accessoires l’allaitement

Soutien-gorge d’allaitement

maman allaitant bébé avec un soutien-gorge d'allaitementEn plus d’apporter du confort et du maintien sans armature, les soutiens-gorge d’allaitement sont dotés des clips sur le devant permettant d’ouvrir les bonnets pour allaiter facilement.

Coussinets d’allaitement

Entre deux tétés, il est très fréquent d’avoir des écoulements de lait durant les premières semaines. Les coussinets d’allaitement se positionnent à l’intérieur du soutien-gorge et absorbent les fuites ce qui évite de tâcher vos vêtements.

Crème contre les crevasses

La peau des seins étant fine et fragile, les irritations et crevasses sont des désagréments que connaissent souvent les mamans lors du premier mois d’allaitement. Utiliser une crème spéciale permet d’hydrater la peau, d’apaiser les douleurs et de favoriser la cicatrisation des mamelons.

Biberons avec tétines premier âge

exemple de biberon premier âge pour bébéAvant d’acheter 6 biberons ou plus, testez les premières fois un ou deux modèles seulement. Vous pourrez ensuite envoyer papa racheter plusieurs exemplaires de celui que bébé acceptera. Si vous allaitez, les pots de conservation pour le lait maternel vous seront également utiles afin de le stocker et de le transporter facilement.

Bavoirs

Bave, lait qui coule sur le menton, régurgitations… autant d’occasions de tâcher les vêtements de bébé ainsi que les vôtres lors des repas et en dehors. Les bavoirs vous éviteront d’avoir à changer les vêtements de votre bébé trop souvent dans la journée.

Le sommeil de bébé

Babyphone vidéo

Oubliez les babyphones audio à piles vieillots et leurs interférences. Il existe aujourd’hui des babyphones vidéo wifi qui se connectent à votre smartphone pour voir, entendre et parler à bébé depuis n’importe où. Le babyphone Léon coûte par exemple moins de 40€ et propose des options très utiles pour prendre soin de votre bébé, dont les alertes notifications push. En savoir plus.

Gigoteuse

Appelée aussi turbulette, la gigoteuse est une sorte de petit sac de couchage avec des bretelles dans lequel votre bébé se sentira enveloppé et surtout, bien en sécurité (pas de risque d’étouffement). Choisissez un modèle léger ou plus épais en fonction du mois de naissance de votre enfant.

Alèse plastifiée et drap house

bébé dans un lit avec barreauxProtégez le matelas de votre bébé des petits accidents avec une alèse imperméable, et ajoutez un drap housse doux et confortable pour de belles nuits en perspective.

Lit à barreaux avec matelas

Le lit à barreau est rassurant tant pour les parents que pour leur bébé. Afin d’optimiser les coûts avec une solution durable, les lits à barreaux évolutifs se transforment en suivant la croissance de l’enfant.

La toilette et le change

Table et matelas à langer

La table à langer est un meuble indispensable. Complétée par un matelas à langer, elle permet de changer bébé en hauteur et en toute sécurité, ce qui évitera aux parents bien des maux de dos.

Baignoire

Il existe plusieurs types de baignoires pour bébé : pliable, avec ou sans transat intégré, sur pieds, etc. L’important est de trouver une baignoire ou un transat de bain ergonomique et bien sûr adaptée à sa salle de bain.

Gel lavant et crème pour bébé

La  peau de bébé est délicate et peut être facilement irritée à cause du frottement des couches et de l’humidité. Choisissez pour votre enfant un gel lavant ultra-doux sans savon pour cheveux et le corps. A la sortie du bain, appliquer une crème hydratante bio pour bébé protègera et apaisera sa peau fragile.

Lingette pour bébé

bébé dont on change la coucheChanger bébé implique de lui nettoyer les fesses chaque fois avec un produit adapté. Les lingettes imbibées pour bébé sont très pratiques, mais attention à bien les choisir hypoallergéniques et à vérifier leur composition.

Couches

Equipez-vous de couches en taille 1. Ne lésinez pas sur la qualité des couches, celles-ci doivent être douces, confortables et garder au sec les fesses de bébé. Les couches composées de matières et substances saines et naturelles sont à privilégier, comme les couches de la marque Love & Green par exemple.

L’éveil de bébé

Transat

Le transat est un indispensable pour déplacer facilement bébé dans la maison, et le mettre dans différentes positions, notamment durant les phases d’éveil. Confortable, sécurisé et pratique, le transat sera également parfait pour lui donner ses repas jusqu’à ce qu’il commence à se tenir assis.

Tapis d’éveil et jouets

tapis d'éveil avec un bébé dessusBébé peut être mis sur un tapis d’éveil à partir d’un mois à condition qu’il soit bien douillet. Durant ses premiers mois, les formes, couleurs et textures des jouets suspendus au-dessus de lui vont l’aider à développer ses sens et stimuler sa motricité.

Parc bébé

A partir de 6-7 mois, votre enfant développera sa motricité et pourra découvrir le monde en toute sécurité dans son parc, avec des jouets adaptés pour son âge. Lorsqu’il commencera à vouloir se mettre debout, il s’agrippera aux parois de son parc et se musclera ainsi les bras et les jambes.

Les vêtements pour bébé

En matière de vêtements, tout dépend de la saison, de ce qui est pratique pour vous et de votre mode de vie. Voici néanmoins les indispensables pour un tout petit : bodys, chaussettes, peignoir de bain, combinaison (saison froide) et bonnets. Jusqu’à l’âge de 3 ans, votre enfant grandira très vite et ne portera que peu de fois ses vêtements. Privilégiez donc l’achat de vêtements d’occasion, faites-les vous prêter ou louez-les en ligne.

parents qui choisissent les vêtements du bébé

N’oubliez pas également d’acheter ou de vous faire offrir des équipements pratiques et sécurisés pour les sorties avec bébé comme la poussette, le lit parapluie, le siège auto ou encore le fameux sac à langer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *