Foire aux questions

Télécharger la notice PDF 🇫🇷

Fonctionnement du babyphone wifi

Pourquoi dois-je éteindre mon babyphone avant de le débrancher ?

Le babyphone vidéo Léon fonctionne sur secteur. Avant de le débrancher, il est recommandé de l’éteindre en appuyant simplement sur les 3 petits points, puis bouton (commutateur) via l’écran d’accueil de l’application mobile YCC365 Plus.

Cela permet d’éviter la désynchronisation des deux appareils.

A quoi servent les accessoires contenus dans mon colis ?

En plus du babyphone vidéo motorisé, le colis contient :

  • un câble d’alimentation micro USB,
  • une prise adaptateur USB,
  • un socle mural,
  • des chevilles et vis de fixation.

sens fixation du socle de babyphoneLe babyphone Léon fonctionne sur secteur, veillez donc à l’installer à proximité d’une prise de courant. Le câble et sa prise adaptateur USB permettent de l’alimenter lorsque vous l’utilisez.

Les accessoires de fixation sont conçus pour accrocher le babyphone Léon au mur ou au plafond, mais il peut tout aussi bien fonctionner juste posé sur une table. Si vous vissez le socle du babyphone sur un mur, veillez à le positionner dans le sens indiqué ci-contre, car vous ferez coulisser le babyphone vidéo sur son socle par le haut. Deux points d’accroche sous le babyphone sont prévus pour le clipser et le déclipser facilement.

Comment mettre en marche et connecter le babyphone vidéo Léon ?

Votre smartphone doit être connecté au réseau wifi.

Etape 1 : Télécharger l’appli gratuite et créer un compte utilisateur

Téléchargez l’application YCC365 Plus sur votre smartphone (disponible sous Android et IOS). Ouvrez l’application puis cliquez sur « S’inscrire » afin de créer un compte utilisateur (gratuit).

ecran d'inscription

Une fois que l’inscription est terminée et validée par email, revenez sur l’application YCC365 Plus installée sur votre téléphone. Vous pouvez maintenant vous connecter avec vos identifiants.

Etape 2 : Ajouter un appareil et brancher le babyphone

Une fois connecté via vos identifiants sur l’appli YCC365 Plus, cliquez sur le petit signe « + » situé en haut à droite de l’écran pour ajouter un appareil. Cliquez sur « Caméra intelligente », puis « Scannez le code à ajouter ».

connecter le babyphone au smartphone

A présent, branchez le baybyphone wifi sur secteur grâce au câble et à la prise d’alimentation fournis. Après 30 secondes, la caméra va tourner sur elle-même et vous entendrez une voix. Il est temps de cliquer sur « Etape suivante ».

Etape 3 : Connecter le babyphone au wifi

écran de connexion au réseau wifiSélectionnez votre nom de wifi et entrez le mot de passe, puis cliquez sur « Etape suivante ». Positionnez maintenant le QR code affiché sur votre écran de téléphone devant l’objectif de la caméra. Vous allez entendre un Bip. Cliquez alors sur le bouton « Lorsque vous entendez un bip ».

ajout du QR code de la caméra wifi

Votre appareil va alors se connecter à votre réseau. Choisissez un nom pour votre écran… et c’est tout ! Vous pouvez désormais accéder aux images du babyphone vidéo et le contrôler depuis votre téléphone.

Comment savoir si mon réseau Wifi est compatible (2,4 GHz) ?

Nous avons créé une page dédiée vous fournissant les instructions à ce sujet : vous pouvez la lire en cliquant ici.

Où sont situés le haut-parleur et le micro ?

emplacement du micro sur le babyphone video

Comment insérer une carte micro SD dans le babyphone ?

Vous pouvez stocker les vidéos prises par la caméra du babyphone sur une carte micro SD de 128 Go maximum. Un slot dédié est présent sous la « tête » de la caméra. Pour accéder à la fente, utilisez l’appli afin de diriger l’objectif de la caméra wifi vers le plafond. Il est également possible de le faire manuellement, tout en douceur.

Attention : pour que la carte micro SD soit reconnue une fois insérée, vous devez impérativement appuyer sur le bouton « Redémarrer l’appareil » dans Réglages (roue crantée en haut à droite), tout en bas du menu. Il faudra ensuite attendre 30 secondes pour que le babyphone se rallume, le temps d’entendre un petit « clic » mécanique. Vous devrez probablement quitter et revenir sur l’application pour voir la carte mémoire dans Réglages > Gestion de la carte mémoire.

vue sous l'objectif de la caméra

sens d'insertion de la carte micro SD dans la caméra

A quoi sert le bouton « reset » et quand l’utiliser ?

Le bouton reset est située sous la « tête » du babyphone vidéo. Il permet de réinitialiser le babyphone pour la reconnecter au wifi. Ce bouton est utile lorsque vous changez de mot de passe wifi, ou que votre babyphone s’est déconnecté pour d’autres raisons.

Pour réinitialiser le babyphone Léon, appuyez sur ce bouton reset pendant 5 secondes. Vous entendrez « Reset successfully » puis « Please configure camera by… ». Vous pourrez dès lors recommencer le processus de connexion. Voir la question « Comment mettre en marche et connecter le babyphone Léon ? », ci-dessus.

Combien de caméras puis-je connecter sur un même appareil ?

A partir d’un même compte utilisateur, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 babyphones connectés en simultané.

Puis-je mettre mon babyphone Léon à l’extérieur ?

Léon est un babyphone d’intérieur, il n’est pas conçu pour résister aux intempéries. Il vaut donc mieux ne pas le placer à l’extérieur, sous peine de l’endommager !

Paramètres de l’application YCC365 Plus

Programmer l’allumage et l’extinction automatique du babyphone

Rendez-vous dans le menu Réglages en cliquant sur la roue crantée en haut à droite, dans l’application YCC365 Plus. Cliquez sur  « Paramètres de l’appareil » puis « Appareil éteint à » et « ajouter ». Vous pouvez alors choisir l’heure à laquelle allumer et arrêter le babyphone vidéo automatiquement. N’oubliez pas d’enregistrer !

Configurer l’enregistrement vidéo sur carte micro SD

Dans Réglages > Gestion de la carte mémoire > Mode d’enregistrement, trois options disponibles : 

  • « Pas enregistrer » qui ne déclenche aucun enregistrement.
  • « Enregistrement d’alarme » la caméra déclenche l’enregistrement dès qu’elle détecte un mouvement/son.
  • « Enregistrement continu » : l’enregistrement se fait en contenu et le fichier vidéo se crée dès que vous l’arrêtez. Option très utile si vous programmez l’allumage et l’extinction automatique du babyphone.

options d'enregistrement vidéo

Comment lire les vidéos enregistrées sur la carte micro SD ?

La lecture des vidéos enregistrées se fait en cliquant sur l’icône « Lecture » en bas à droite bouton timeline. Sélectionnez la petite icône de carte micro SD. Vous pouvez alors remonter la timeline avec votre doigt. Les vidéos enregistrées sont matérialisées pas des bandes bleues.

enregistrement vidéo de la caméra wifi

Attention : si un enregistrement est en cours, vous devez d’abord le stopper pour visualiser le fichier vidéo ainsi créé.

Puis-je enregistrer des vidéos et les stocker sur mon smartphone ?

Oui, c’est possible. Pour ce faire, cliquez sur l’icône caméra à droite de l’icône micro pour déclencher l’enregistrement. Pour arrêter l’enregistrement, cliquez de nouveau dessus. Un fichier vidéo va alors se créer en local, sur votre smartphone.

Comment partager mes écrans avec d’autres personnes ?

Tout comme vous l’avez fait, la personne avec qui vous souhaitez partager l’accès au babyphone vidéo doit télécharger l’appli YCC365 Plus sur son téléphone, et se créer un compte (gratuit).

comment partager l'écran de la caméra

Une fois que la personne est bien inscrite, rendez-vous dans le menu Réglages (roue crantée) et cliquez sur « Partage de la caméra ». Vous pouvez ainsi « Ajouter un membre ». Entrez le pseudo de votre choix, puis renseignez l’adresse email que la personne a utilisé pour créer son compte.  Si vous cochez la case « PTZ » en plus de « en direct », la personne pourra contrôler les mouvements du babyphone à distance. Terminez en cliquant sur « Confirmer ».

De son côté, la personne recevra une notification par email lui indiquant qu’elle a désormais accès à votre babyphone wifi depuis son application.

Activation du suivi des objets en mouvement

Grâce à sa motorisation et à son détecteur de mouvement, le babyphone vidéo Léon peut suivre une silhouette en mouvement afin de le garder dans son champ de vision. Pour activer cette option, rien de plus simple. Dans Réglages (roue crantée),  « Paramètres de l’appareil », cochez « Suivi intelligent ».

Activation de la vision nocturne

Dans les réglages par défaut de l’application, la vision nocturne s’active automatiquement. C’est à dire que dès que la caméra détecte que le niveau de luminosité n’est pas suffisant, elle active ses LEDs infrarouges et passe en mode vision nocturne.

Il est possible de forcer l’activation de la vision nocturne. Pour cela rendez-vous dans Réglages,  « Paramètres de l’appareil », puis cliquez sur « Vision nocturne » et sélectionnez « Activé ». Vous pouvez aussi choisir de la désactiver totalement en sélectionnant « Fermer ».

Régler les paramètres d’envoi des notifications

Grâce à ses détecteurs de bruit et de mouvement, le babyphone Léon peut vous prévenir lorsque bébé s’agite ou pleure. Dans Réglages (roue crantée), l’onglet « Notifications » vous offre différentes possibilités pour déclencher l’envoi des notifications push.

Attention : les notifications ne sont pas envoyées lorsque vous êtes en train de regarder la vidéo en direct sur l’application. 

recevoir les notifications de la caméra

Réduire ou augmenter la sensibilité de la détection de mouvement

Vous pouvez réduire ou augmenter la sensibilité de détection du babyphone Léon. Allez dans Réglages, « Paramètres d’alarme » puis « Sensibilité de détection » (faible – moyen – élevé).

Comment accéder à mon babyphone depuis mon ordinateur ?

Pour accéder à votre babyphone hors application mobile/tablette, rendez-vous sur le site : https://eyeplus.closeli.com/login. Connectez-vous avec vos identifiants habituels. A noter que le babyphone doit déjà être allumé.

L’option de stockage des vidéos sur le Cloud est-elle payante ?

Vous pouvez enregistrer et stocker gratuitement des vidéos sur carte micro SD puisque le babyphone Léon est équipée d’un slot prévu à cet effet. Quant à l’option de stockage payante sur Cloud, elle est totalement facultative. L’abonnement Cloud pour un pack enregistrement pendant 15 jours coûte 9€/mois. Si vous souhaitez y souscrire, rendez-vous sur l’écran d’accueil de l’appli YCC365 Plus (assurez-vous d’être connecté à votre compte). Allez ensuite sur l’onglet « Service Cloud » en bas droite de l’écran pour souscrire à une offre Cloud.

NB : le service Cloud n’est pas édité ni vendu par notre entreprise. Pour toute réclamation au sujet du Cloud, merci de vous adresser directement à la société éditrice.

Problèmes courants

Ma carte micro SD n’est pas reconnue par la caméra

Après avoir inséré la carte micro SD, il faut toujours cliquer sur le bouton « Redémarrer l’appareil » dans Réglages (roue crantée), tout en bas du menu. Patientez 30 secondes, le temps que le babyphone vidéo se rallume. Vous devrez certainement quitter et revenir sur l’application pour voir la carte mémoire. Dans le menu Réglages > Gestion de la carte mémoire, vous constaterez dès lors que la carte micro SD est disponible.

Si le problème persiste : 

A noter : le babyphone supporte les cartes micro SD de 128 Go maximum.

Je ne peux pas accéder aux vidéos enregistrées sur ma carte micro SD

Si vous ne pouvez accéder aux vidéos en cliquant sur l’icone « Lecture » bouton timeline :

  • veillez à bien sélectionner « Enregistrement d’alerte » ou « Enregistrement continu » dans Réglages > Gestion de la carte mémoire > Mode d’enregistrement.
  • dans le cas où vous enregistrez en continu, il faut toujours stopper (brièvement) l’enregistrement afin que le fichier en question puisse se créer. Ainsi, lorsque vous souhaitez visionner la vidéo en cours d’enregistrement, sélectionnez « Pas enregistrer » dans Réglages > Gestion de la carte mémoire > Mode d’enregistrement. Le fichier vidéo va alors se créer et vous pourrez le lire. Réactivez ensuite l’enregistrement au besoin, toujours en passant par le même menu. 
    La meilleure solution consiste à programmer l’allumage et l’extinction automatique du babyphone, ces fichiers vidéos se créeront chaque jour sans votre intervention.

Mon babyphone fixé, le câble d’alimentation est trop court pour atteindre la prise la plus proche

Il se peut que le câble d’alimentation fourni soit en effet trop court en fonction de l’endroit où vous décidez d’installer votre babyphone wifi. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par n’importe quel câble d’alimentation micro USB (conforme) plus long. Les câbles de ce type sont très facilement trouvables dans le commerce ou sur internet pour moins de 10€. Voici quelques liens :

NB : nous proposerons bientôt en accessoire sur notre site web un câble USB de 2,50 m.

J’ai beaucoup de latence lors de l’affichage vidéo, est-ce normal ?

Si votre affichage vidéo met trop de temps à s’actualiser, notamment lorsque vous contrôlez les mouvements de la caméra à distance, cela est dû à la qualité de votre connexion wifi. Voici comment fluidifier l’affichage vidéo :

  • si possible, installez la caméra plus près de votre routeur,
  • baissez la qualité de l’image en passant de HD à SD (cliquez une fois sur l’écran pour faire apparaître),
  • baissez la valeur de l’anti-scintillement en passant de 60HZ à 50HZ dans les paramètres de l’appareil.

Notez qu’il est tout à fait normal de constater 1 ou 2 secondes de décalage avec l’image enregistrée par la caméra du babyphone, celle-ci transmettant via connexion wifi.

“Oh oh ! Appareil déconnecté”, que faire ?

Commencez par vérifier que le babyphone soit branché sur prise secteur et que celle-ci fonctionne (gare aux prises de courant qui s’allument avec un interrupteur 😉) et contrôlez le débit de votre connexion wifi. Le signal est peut-être trop faible à l’endroit où vous avez placé le babyphone, installez-le plus près du routeur.

Sachez que lorsque vous rebranchez le babyphone vidéo Léon, il faut toujours attendre 30 secondes avant de pouvoir l’utiliser, le temps d’entendre un petit « clic » mécanique. Il est alors prêt. Même chose lorsque vous cliquez sur le bouton « Redémarrer l’appareil » dans Réglages (roue crantée), tout en bas.

Si le message d’erreur s’affiche toujours, appuyez 5 secondes sur le bouton Reset situé sous la « tête » de la caméra pour la reconnecter en suivant ces instructions.

Pourquoi l’image est-elle à l’envers sur mon smartphone ?

C’est certainement parce que l’option « retourner l’image à 180° » est activée. Vous pouvez la décocher en un clic dans Réglages > Paramètres de l’appareil.

La sensibilité de détection est paramétrée “faible”, mais le babyphone est toujours trop sensible

Si les capteurs du babyphone restent trop sensibles par rapport à vos besoins, servez-vous du paramétrage de zones de détection dans Réglages > Paramètres d’alarme.

Par exemple, si vous souhaitez être notifié lorsque votre bébé est debout dans sont lit mais pas lorsque qu’il bouge allongé, placez les carrés de détection au niveau du haut des barreaux de son lit. Vous recevrez ainsi une notification seulement lorsqu’il se mettra debout, c’est à dire dès que des mouvements dans la zone précisément définie seront détectés.

Je n’ai pas le bon fuseau horaire

Modifiez le fuseau horaire dans Réglage > Fuseau horaire. Pour la France, choisissez :

  • Heure de l’Europe centrale (Bruxelles) GMT+2:00 en hiver ;
  • Heure normale de l’Europe de l’Est (Athènes) GMT+ 3:00 en été.

… un autre problème technique ? Contactez-nous !

A propos de notre service

Où est fabriquée le babyphone Léon ?

notre équipeNotre entreprise est française et inscrite au registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro : 881 744 148. Tous vos interlocuteurs, notamment les personnes en charge du SAV, sont basés en région lyonnaise.

Proposer notre babyphone wifi à un prix accessible à tous nous tenait à cœur. Il n’y a pas de raison pour que les petits budgets ne puissent pas profiter eux aussi d’un babyphone vidéo connecté à leur smartphone.

Afin de pouvoir vous offrir le meilleur prix, la fabrication de notre babyphone Léon est sous-traitée en Asie, dans la province chinoise de Guangdong. Fabriquer et expédier depuis l’étranger nous permet de vous proposer un babyphone vidéo très complet à un prix abordable. On espère qu’il trouvera rapidement sa place dans la chambre de bébé ! 😉

En combien de temps vais-je recevoir le babyphone wifi ?

Après l’exécution du paiement, la commande est expédiée en maximum 72 heures ouvrées. Le délai de livraison estimé se situe entre 10 et 17 jours à compter de la date d’expédition. Vous pouvez consulter à tout moment l’état de livraison de votre commande en renseignant votre numéro de colis sur cette page.

Comment retourner mon babyphone vidéo afin d’être remboursé ?

Sous 14 jours après réception de votre colis, vous pouvez nous renvoyer le babyphone dans son état et emballage d’origine à l’adresse postale que notre équipe vous indiquera. Les frais de retour à votre charge. A réception du colis, nous vous remboursons l’intégralité du montant de la commande sous 3 jours ouvrés.

Utilisez le formulaire ci-après pour nous envoyer votre demande de remboursement et nous vous indiquerons la procédure à suivre : accéder au formulaire.